Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient

1939-2015
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jersey occupé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Jersey occupé.   Ven 20 Mar 2009, 00:13

Cette page de l'histoire n'est que très succinctement évoqué et pourtant les Allemand ont occupé Jersey et Guernesey durant le début de 1940 et ses îles qui étaient rattaché a la couronne Britannique,du reste Churchill envoya nombre de commando pour y délogé les troupe d'envahisseurs mais le plus souvent sans succès,la présence Allemande sur ses deux îles était de 470 hommes,une page de l'histoire qui faudrais un peux plus évoqué Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
gustite
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: Jersey occupé.   Mer 29 Avr 2009, 19:30

Avant l'occupation

Démilitarisation
Le 15 juin 1940, le gouvernement britannique décida que les îles anglo-normandes n'avaient pas d'importance stratégique et ne seraient pas défendues. Londres avait pensé que la défense des îles ponctionneraient des forces allemandes (plusieurs dizaines de milliers) qui, obligées de stationner sur les îles, ne seraient pas sur d'autres fronts plus stratégiques. Ainsi, et en dépit de la réticence du Premier Ministre Winston Churchill, le gouvernement britannique abandonna la plus ancienne Dépendance de la Couronne "sans avoir tiré le moindre coup de feu". L'occupation des îles anglo-normandes n'a servi à aucun autre dessein des Nazis que de celui d'une propagande quant à l'occupation d'un territoire britannique. Les "îles anglo-normandes [ont donc] été démilitarisées et déclarées comme… ville ouverte".


Évacuation
Le gouvernement britannique consulta les autorités des îles, dans le but d'instaurer une politique d'évacuation des citoyens. La division des opinions ne permit pas de mener une politique commune et cohérente, ce qui entraîna des prises de position divergentes entre les différentes îles. Le gouvernement britannique décida alors que la meilleure politique était de mettre à disposition autant de bateaux que possible et qu'ainsi les habitants auraient la possibilité de partir s'ils le désiraient. Les autorités d'Aurigny recommandèrent à tous ses habitants d'évacuer, et presque tous le firent. À l'opposé, la Dame de Sercq, Sybil Mary Collings Beaumont, a encouragé les Sercquiais à rester. À Guernesey, les autorités décidèrent l'évacuation des enfants d'âge scolaire, si les parents le souhaitaient. Ils avaient alors la possibilité de partir avec eux. La majorité des Jersiais décidèrent de rester.


Invasion
Les Allemands, ignorant que les îles avaient été démilitarisées, eurent une approche très précautionneuse de leur invasion. Le 28 juin 1940, ils envoyèrent un escadron de bombardiers en mission au-dessus des îles et bombardèrent les ports de Jersey et de Guernesey. À Saint-Pierre-Port, la mission de reconnaissance allemande crut voir des véhicules militaires de transport de troupes mais il s'agissait en fait de convois chargés de tomates pour les personnes évacuées. Durant ces raids aériens, quarante-quatre insulaires furent tués.

Drapeau allemand flottant sur l'aéroport de Guernesey


Alors que l'armée allemande se préparait à une opération d'invasion avec deux bataillons, le pilote d'un avion de reconnaissance qui s'était posé sur Guernesey reçut la reddition officielle de l'île, le 30 juin 1940. Jersey se rendit le 1er juillet. Aurigny, où il ne restait presque plus personne, fut occupé le lendemain et un petit détachement allemand alla de Guernesey à Sercq qui se rendit officiellement le 4 juillet.


Occupation

Les forces allemandes consolidèrent rapidement leurs positions. L'infanterie s'y installa, des réseaux de communication furent créés, ainsi qu'une défense anti-aérienne. Un service aérien fut créé entre les îles et la France occupée.

Soldats alemands paradant à Saint Pierre, à Guernesey


Gouvernement

À Guernesey, le bailli, Sir Victor Carey, et les États de Guernesey (le parlement de Guernesey) cédèrent le contrôle aux autorités allemandes. La gestion des affaires courantes de l'île fut confiée à un Comité de Contrôle, présidé par Ambrose Sherwill.

Une monnaie d'occupation (scrip) a été émise à Guernesey pour garder une certaine activité économique. Les militaires allemands utilisèrent une forme propre de scrip pour le paiement de biens ou de services.


Résistance et Collaboration
Il n'y a pas eu de mouvement de résistance dans les îles à un niveau comparable à celui de la France occupée. Ceci est dû à un faisceau de facteurs, comprenant l'éloignement géographique des îles, la densité des troupes allemandes (presque un soldat allemand pour deux insulaires), la petite taille des îles (ce qui amène de fait peu de possibilités de caches ou de dépôts) mais aussi l'absence de Gestapo pour ces territoires. De plus, une grande partie de la population en âge de combattre (et donc la plus à même de mener des mouvements de résistance) avait quitté les îles pour intégrer l'armée britannique.

Slts
Revenir en haut Aller en bas
gustite
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: Jersey occupé.   Mer 29 Avr 2009, 19:39

Invité a écrit:


Bonjour Franck,
Ca c'est pas une photo de Gersey, mais La photo a été prise fin mai 1940 dans le village de Thulin, entre Mons et Valenciennes. POUR QUI SONNE LE GLAS - Le clairon allemand sonne la débâcle française. Un cliché symbolique : droit dans ses bottes, le vainqueur occupe le devant de la scène tandis qu’on distingue un vaincu à l’arrière-plan.
Souces site le Figaro
Slts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jersey occupé.   Aujourd'hui à 21:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Jersey occupé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New Jersey Nets - Trading Zone
» New Jersey Nets
» New Jersey Nets News [NJNN]
» The Jersey Shore euh Store
» Chambre occupée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient :: Les théâtres d'opérations :: La guerre en Europe-
Sauter vers: