*Battlefield 1942 est un jeu de tir subjectif évoluant dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu pour le jeu multijoueur sur internet ou en réseau local. On peut cependant y jouer seul avec des bots.
Ce jeu se joue en deux équipes, les Alliés et l'Axe. Le joueur incarne, selon son choix, un soldat d'un camp ou de l'autre, et joue sur des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1942, année charnière de cette guerre avec les premiers succès alliés et le déclin progressif de l'Empire du Japon et du Troisième Reich. Le matériel est, à l'instar des cartes de jeu, une fidèle reproduction de l'époque.
Le mode de jeu "campagne" permet au joueur de progresser en jouant ces batailles dans l'ordre chronologique, tandis que le mode "escarmouche" lui propose de jouer sur la carte de son choix, qu'il peut rejouer indéfiniment à la fin de chaque partie. Dans ce cas, le nombre de parties remportées par les deux camps respectifs, s'affiche sur la feuille des scores. Les trois meilleurs joueurs peuvent se voir remettre des médailles (or, argent, bronze) qui apparaissent aussi sur la feuille des scores de la partie suivante.
Le jeu est apprécié pour permettre au joueur d'utiliser du matériel de guerre mis à sa disposition dans les parties : véhicules (chars, voitures, avions, navires de guerre…), armes fixes (mitrailleuses, canons défensifs, DCA…).*
Dans une partie, le but est de faire tomber le nombre de tickets de l'équipe adverse à zéro. Chaque équipe en a plus ou moins selon le type de carte (voir plus bas). Pour ce faire, il faut occuper le plus de points de renfort possibles. Symbolisés par un drapeau portant les couleurs de l'équipe qui le possède (selon les cartes : Américains, Britanniques, Soviétiques, Allemands ou Japonais), ces points de renfort sont placés à des endroits stratégiques de la carte. Pour le capturer, un joueur doit être à proximité du drapeau sans présence de joueur de l'autre équipe (auquel cas la position reste neutre). Ce sont à ces points de renforts que réapparaissent, après un délai, les joueurs morts. Sur la plupart des cartes, chaque camp possède un point de renfort qui ne peut pas être capturé par l'ennemi, sauf sur les cartes "Assaut" pour l'équipe en défensive (voir plus bas).
A noter que tuer un ennemi fait aussi descendre le nombre de tickets de l'équipe adverse.
Deux types de carte existent :
En Assaut, l'une des deux équipes (le camp allié la plupart du temps, sauf sur les cartes Tobrouk, Wake et La Bataille des Ardennes) doit s'emparer de tous les points de contrôles, qui appartiennent à l'ennemi en début de partie. Le nombre de tickets de l'équipe assaillante baisse jusqu'à ce que celle-ci prenne le contrôle d'un ou plusieurs points.
En Tête de pont, les deux équipes partent à égalité et doivent conquérir des points. Lorsqu'une équipe possède plus de la moitié des points, le nombre de tickets de l'équipe adverse chute progressivement jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli ou que la tendance d'inverse.
Alliés [modifier]
Forces américaines [modifier]
Sherman M4
M10 Wolverine
Halftrack M3
Willys Jeep
M7 Priest
B-17 Flying Fortress
SBD-6 Dauntless
P-51 Mustang
F4U Corsair
USS Enterprise (CV-6)
HMS Prince of Wales (53)
USN Fletcher Class
USN Gato Class
LCVP Boat
Forces britanniques [modifier]
Sherman M4
M10 Achilles
Halftrack M3
Willys Jeep
M7 Priest
Spitfire MK VB
Forces soviétiques [modifier]
T-34/85
T-34/76
Halftrack M3
Willys Jeep
BM-13N Katyusha
Yak-9
Axe [modifier]
Forces allemandes [modifier]
Panzer IV
Tiger I
Sdkfz 1
Wespe
Kübelwagen
JU 87B "Stuka"
Bf 109
Forces japonaises [modifier]
Chi Ha 97
Sdkfz 1
Kübelwagen
Wespe
D3A1 Val
A6M "Zero"
IJN Shokaku Class
IJN Yamato
IJN Akizuki Class
U-Boot VII C
Dai-Hatsu 14M
Les map :
Battleaxe
Tobrouk
Gazala
El Alamein
Wake
Midway
Guadalcanal
Iwo Jima
Stalingrad
Koursk
Karkhov
Berlin
Omaha Beach
La guerre des Haies
Market Garden
La bataille des Ardennes
Puis La Campagne d'Italie et l'Arsenal secret.