Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient

1939-2017
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Alouettes(Canada)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
husky
First Sergent
First Sergent
husky


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Quebec

Les Alouettes(Canada) Empty
MessageSujet: Les Alouettes(Canada)   Les Alouettes(Canada) EmptyDim 22 Mar 2009, 19:44

Voici un escradrille qui fait notre fierté ici au Quebec , les Alouettes , C'est la seul escadrille de la seconde guerre dont un de leur bombardier a été décorer de la croix ......humm je me souviens plus du nom , Les Alouettes(Canada) 792757 je fais quelques recherches pour retrouver ce nom , en voici un bref historique:

Escadron de bombardement formé durant la Deuxième Guerre mondiale dans le but de regrouper principalement des aviateurs canadiens français au sein d’une même unité. Baptisée « Alouettes », l’escadrille adopta comme devise : « Je te plumerai ». À l’automne 1942, l’escadrille fut déclarée opérationnelle, sous la responsabilité du commandant J.M.W. « Joe » St-Pierre (AFC, DFC us), des chefs d’escadrille Georges Roy (DFC) et Logan Savard (DFC), et du mécanicien en chef Hilaire Roberge (MBE). L’unité opéra à partir d’Angleterre, sauf entre mai et octobre 1943 où elle fut déployée en Tunisie pour une série de raids sur l’Italie. Équipée de bombardiers Wellington (remplacés par des Halifax en décembre 43), l’escadrille accomplit 287 raids, 24 missions de larguage de mines en mer et 11 opérations de lancement de tracts. Elle frappa sans relâche le complexe militaro-industriel de l’Allemagne (Kiel, Essen, Hambourg, Berlin, Cologne…), s’attaqua aux bases de U-boats en France occupée, détruisit des sites de V-1, etc. L’escadron servit ainsi avec honneur et distinction, accomplissant de hauts faits d’armes (2 MBE, 163 DFC, 4 DFC*, 2 GM, 18 DFM, 1 AFC, 1 DFC us). Parmi ses hommes les plus décorés, mentionnons Marcel St-Germain (GM, DFC), Maurice Marquet (GM), J.R. Arcand (DFC*) et Yvon Côté (DFC*). Mais plus de 250 hommes perdirent la vie. L’Escadrille 425 permit aux Canadiens français, pour la première véritable fois, d’accéder massivement au monde de l’aviation. L’aviation d’après-guerre puisera abondamment dans ce bassin de main-d’œuvre qualifiée. Nombre d’anciens « Alouettes » marqueront ainsi le développement ultérieur de l’aviation civile, comme Gilles Simard (DFC) chef-pilote de Québecair, Léopold Brochu (DFC) directeur de l’aéroport de Québec, Gilles Boulanger (DFC) fondateur du pageant « Les Faucheurs de Marguerites ». D’autres devinrent des militaires de carrière influents, tels Lucien « Joe » Lecomte (DFC, CG), Gabriel Taschereau (DFC) et Édouard Jean (DFC). Gilles Lamontagne fut Ministre de la défense. Jean-Claude Hébert (DFC, OC) dirigea Bombardier… La liste semble sans fin. En ce sens, l’impact du 425 dépassa de beaucoup sa seule période opérationnelle de temps de guerre. À l’issue du conflit, Réal St-Amour (MBE) et Paul Bourdages organisèrent l’Amicale de l’Escadrille 425. La première rencontre eut lieu en 1948 et réunit plus de 1200 vétérans. Discontinuité en 1945, l’Escadron 425 Alouettes fut réactivé en 1954 à Saint-Hubert. C’est aujourd’hui une unité de chasse basée à Bagotville.
Revenir en haut Aller en bas
Yoni Bar Ilan
Modérateur
Yoni Bar Ilan


Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 21/03/2009

Les Alouettes(Canada) Empty
MessageSujet: Re: Les Alouettes(Canada)   Les Alouettes(Canada) EmptyDim 22 Mar 2009, 19:46

J'avais entendu parlé de cette unité et ton très bon post m'en a appris beaucoup Very Happy la nouvelle unité basée a bagotville a t'elle toujours la meme devise? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
husky
First Sergent
First Sergent
husky


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Quebec

Les Alouettes(Canada) Empty
MessageSujet: Re: Les Alouettes(Canada)   Les Alouettes(Canada) EmptyDim 22 Mar 2009, 20:02

humm. bonne question , je l'ignore , fort probablement que oui.

Pour leur rendre hommage une équipe de Football Americain a pris leur nom.

Les Alouettes(Canada) Goalsg11
Revenir en haut Aller en bas
Yoni Bar Ilan
Modérateur
Yoni Bar Ilan


Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 21/03/2009

Les Alouettes(Canada) Empty
MessageSujet: Re: Les Alouettes(Canada)   Les Alouettes(Canada) EmptyDim 22 Mar 2009, 20:17

En effet je regarde très souvent le télé journal présenté par Céline Galipeau est elle ne parle beaucoup des Alouettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Alouettes(Canada) Empty
MessageSujet: Re: Les Alouettes(Canada)   Les Alouettes(Canada) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Alouettes(Canada)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grizzly(Canada)
» Fantassin du Royal Winnipeg(Canada)
» 1er détachement du service spécial(canada)
» 1st Canadian Parachute Battalion(Canada)
» Caporal du Royal 22e Régiment(Canada)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient :: Aviation de Guerre-
Sauter vers: