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M8 fut la seule auto blindée utilisée par l'US Army pendant la guerre.
A ce titre, elle fut construite à plus de dix milles exemplaires et livrée à la Grande Bretagne (qui lui attribua son surnom de "Greyhound"). C'était un véhicule rapide et doté d'une protection et d'une puissance de feu défensive adaptés à la reconnaissance. Sur le continent européen, ils jouèrent un rôle particulièrement spectaculaire pendant les périodes d'exploitation échevelées en France et en Allemagne. Ils étaient les premiers à pénétrer dans les zones libérées et à être aperçus par la population.
La silhouette générale du M8 est impossible à confondre avec un autre modèle d'auto blindé. L'architecture à six-roues a été employée par d'autres nations (Allemagne, URSS), mais ils avaient tous un aspect de camion dont est dépourvu le modèle américain beaucoup plus racé Le projet démarre en juillet 1941 comme un chasseur de char, continuée ensuite comme auto blindée. Le prototype T22 (ensuite T22E2) proposé par Ford fut préféré à ses concurrents et standardisé le 19 mai 1942 comme le "M8". Sa production ne cessa qu'avec la guerre en Europe.
Elle est reléguée à l'entrainement aux USA dès 1947, mais elle aura encore une longue carrière à l'étranger. Ce fut le premier véhicule fournit à l'armée allemande renaissante, avant même la naissance officielle de la RFA. Elle servit également dans les colonies européennes puis en Afrique. Ses utilisateurs ultérieurs, dont la France, modernisèrent l'engin de base
un light armored car M8 de la 2nd Armored Division au cours de l’opération cobra en Normandie en 1944. Nom : Char M8 Greyhound (auto blindée)
Quantité: 12 314 exemplaires
Moteur: Hercules JXD
Vitesse maximale : 65 Km/h
Poids : 7800 kg
Longueur: 5,00 m
Largeur: 2.54 m
Hauteur: 2,26 m
Équipage: 4 personnes
Armement : 1 canon de 37mm M6 (80 coups)
1 mitrailleuse de 12,7 mm(1500 coups)
1 mitrailleuse de 7,62 mm (400 coups)
M8 Greyhound capturés, l'Europe de l'Ouest, 1944/45.. Divers sources internet