Bonsoir Alan,
A mon avis ce n'est pas vraiment un obusier :
C'est un canon d'assaut Sturmgeschutz III fut le véhicule blindé de combat produit au plus grand nombre exemplaires par Allemagne.
Il était construit sur un châssis de char panzer III. Conçu au départ comme canon léger blindé destiné à supporter l'infanterie? Le Stug fut continuellement modifié et largement employé comme chasseur de char. Il a été construit à 10 500 exemplaires.
Le Stug trouve son origine dans le projet initialement par le Colonel Erich von Manstein en 1935 dans lequel il suggérait que le Stumartillerie devrait être utilisée dans le rôle de support de feu direct pour les divisions d'infanterie.
En 15 juin 1936 Daimler-Benz AG reçut l'ordre de développer un véhicule blindé de support d'infanterie capable de supporter le montage d'une pièce d'artillerie de 75 mm. Le canon devait avoir un déplacement latéral de 25 degrés au minimum et être monté dans un superstructure fournissant une protection ( y compris sur le dessus ) à l'équipage. La hauteur ne devait pas excéder la taille moyenne d'un homme.
En 1937 la même société délègue la construction de prototype à la société Alkett, elle conçu 5 prpto Stug sur la base d'un PsKpfw III ausf.B. Les proto disposaient d'une superstructure en acier doux et du canon Krupp à tube court Stumkanone 37 L/24 de 75 mm.
Ils remplient bien leur rôle de support rapproché de l'infanterie dont le canon de basse vitesse StuK 37L/24 de 75 mm.
Après être confrontés au char soviétique T-34 furent armés du canon à haut vitesse StuK 40L/43 de 75 mm
4 hommes d'équipage
6,85 m de long, 2,95 m de large, 2,16 m de haut
Masse au combat 23,9 tonnes
Blindage de 16-80 mm
Armement 1 canon de 75 mm StuK 40 L/45, 1 mitrailleuse de 7,92 mm MG 34
Moteur Maybach HL120TRM V-12
Suspension en barre de torsions
Vitesse sur route de 40 km/h
155 km d'autonomie
Un Sturmgeschütz III modèle G en Russie. L'arrière droit de la casemate, les côtés penchés et la coupole sont bien visibles sur la photo.
Divers sources internet