Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient

1939-2015
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 5 soldats allemands découverts à Bavent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gustite
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: 5 soldats allemands découverts à Bavent   Sam 23 Mai 2009, 13:57

Ces hommes ont été tués par les alliés dès le 6 juin 1944

Les squelettes de cinq soldats allemands probablement tués en 1944 lors du Débarquement des Alliés en Normandie ont été retrouvés par un particulier le 8 mai dernier près de Caen dans le Calvados.

Les plaques d'identification des soldats sont entières, la partie qui sert à la déclaration de mort au combat n'a pas été prélevée, comme cela aurait été le cas si des Allemands avaient procédé à l'inhumation.

Lorsque des restes humains de la dernière guerre mondiale sont retrouvés, en général on prévient les pays concernés, et il y a une procédure d'exhumation et de réinhumation dans des cimetières militaires, en l'occurence le cimetière allemand de La Cambe, a indiqué Jean Desloges, conservateur du patrimoine en charge de l'archéologie à la direction régionale des affaires culturelles.

Il est possible que ces soldats aient été des supplétifs slaves ou mongols de l'armée allemande; parmi eux figurait un officier âgé d'environ 25 ans.

Pendant le débarquement, Bavent, non loin du célèbre Pegasus Bridge, était situé dans le secteur des parachutistes canadiens et anglais. Des combats très durs ont eu lieu dans la commune.
Slts
Revenir en haut Aller en bas
Snežana Pesah
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 32
Localisation : Negde u Evropi

MessageSujet: to mi je povratak !   Mer 27 Mai 2009, 02:50

gustite a écrit:

Il est possible que ces soldats aient été des supplétifs slaves ou mongols de l'armée allemande;


Bonjour,

Il y eut en France et spécifiquement en Normandie des « allogènes » dans l’armée allemande, dont je ne pense pas que l’on puisse tous les qualifier de supplétifs : Géorgiens, Indiens, Slaves aussi (par exemple parmi les « Vlassov », désignation souvent floue pour les Russes et autres soviétiques
Et des Mongols ? Il y eut, bien sûr, des membres de peuples culturellement et linguistiquement mongols, Kalmyks et Bouriates, au sein de la ROA, mais aussi dans les troupes cosaques de Pannwitz, dont je ne crois pas qu’elles se trouvaient en France : les cosaques d’Orenburg, c’est-à-dire des « nouvelles frontières » avaient en effet absorbé un certain nombre de Kalmyks et Bouriates (et, au moins militairement des Bashkirs, eux Türks) et l’on voit parfois des photos de cavaliers aux traits asiatiques portant la burka et la shashka.

Mais, en fait, le terme « Mongol » était largement utilisé comme désignation dépréciative pour les Asiatiques membres de l’armée allemande. Généralement, une fois qu’ils avaient rallié la Résistance, ce qui fut assez fréquent, on les appelait "soviétiques", désignation plus positive, en particulier à l’époque où les troupes soviétiques repoussaient les forces du Reich. « Mongol » n’était donc en rien une désignation ethnique, même approximative, mais renvoyait à une image de férocité asiatique. Il est probable qu’à l’heure actuelle, du fait de la présence d’un nombre non négligeable de membres de peuples culturellement musulmans parmi ces « Mongols », on les désignerait, du fait de l’antimusulmanisme ambiant, comme « Arabes » ou des termes équivalents (Busnuks ?).

A titre d’illustration : le Informacionnyj listok dobrovol’českix častei (Informatsionniy listok dobrovolcheskikh chastey), "Bulletin d’information des unités de volontaires" (quotidien en russe qui a paru en 1943-1944), numéro du 11 mai 1944, qui annonce que, « au dessus de l’Allemagne et de la Manche, l’ennemi a perdu 112 avions » ; on voit aussi un titre concernant Gandhi et l’Inde.


Revenir en haut Aller en bas
 
5 soldats allemands découverts à Bavent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous la protection de Thor !
» Cartes de situation
» Images du Pas de Calais
» Bombardement à Beauvais
» Avis de création, et présentation des Soldats du feu d'Hurlevent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient :: Autres :: Force Israelienne-
Sauter vers: