Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient

1939-2015
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MP44(Sturmgewehr 44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moché Ben Elieser
Admin


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: MP44(Sturmgewehr 44)   Mer 18 Mar 2009, 00:46

Le Sturmgewehr 44 ou Stg 44 ou encore nommé MP44 par erreur (car cette arme n'est pas un pistolet-mitrailleur) fut le premier fusil d'assaut, inventé par les Allemands en 1942.


Le Stg44Les armes d'épaule individuelles utilisées par les fantassins de 1939 à 1945 étaient soit des pistolets mitrailleurs soit des fusils. Le Stg 44 combinait les avantages de ces deux types d'arme : il était capable de tirer en rafale (avec une courte portée) ou au coup par coup (à longue portée), ce qui faisait de lui le premier fusil d'assaut.

Afin de ne pas répéter les erreurs commises avec le FG-42, il fut chambré pour 7,92 mm Kurz (courte), une munition de fusil d'une puissance réduite mais qui restait très nettement supérieure à celles utilisées par les pistolets mitrailleurs. Ce principe sera repris après la guerre avec succès par l'URSS pour le célèbre AK-47. Il offrait une bonne précision et une portée suffisante pour la majorité des échanges de tirs et sa fabrication par estampage de feuilles de métal était peu onéreuse.


Un soldat allemand, armé d'une StG 44 avec lunette intégréeLes prototypes de l'arme furent désignés MKB 42H et MKB 42W en fonction du constructeur, H pour la firme Haenelet, W pour celui construit par la firme Walther. Il fut ensuite utilisé en très petite quantité sur le front Est à partir de 1943 sous la dénomination MP 43, la désignation MP (Maschinen Pistole) désignant normalement les pistolets mitrailleurs avait été adoptée pour ne pas froisser Adolf Hitler qui ne jurait que par ce type d'arme. En fait, le Führer eut connaissance de l'existence de cette arme en lisant les rapports de terrain qui ne venaient pas de ses subordonnées immédiats. Ces rapports demandaient notamment quand cette arme appréciée serait massivement disponible. Ces notes positives convainquirent Hitler que l'adoption d'un nouveau calibre en valait la peine. Sa fabrication en série fut autorisée à partir de 1944, il changea alors de nom pour MP44 en avril 1944 et StG 44 (Sturmgewehr 44, littéralement fusil d'assaut 44) en décembre. Il fut utilisé sur le front russe (à partir de janvier 1944) ainsi qu'en Italie et en Normandie (juin-août 1944) mais fut massivement utilisé lors de la bataille des Ardennes où il démontra sa redoutable efficacité.

Cette arme, première de sa catégorie, n'était pourtant pas exempte de défaut. Elle était particulièrement lourde, inconfortable à tirer depuis une position allongée, présentait une certaine fragilité au niveau de la crosse, avait tout de même un fort recul et le canon pouvait devenir chaud (l'arme était alors souvent prise par le chargeur). 500 000 exemplaires furent produits, dont quelques-uns furent employés après la guerre en République démocratique allemande.

Un exemplaire de l'arme est visible au musée des Invalides à Paris.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MP44(Sturmgewehr 44)   Mer 18 Mar 2009, 01:17

Certains historiens disent que si ils les avaient eu avant la fin de la guerre(Les Allemands)la donne eu était différente Laughing pour ma part j'en doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
MP44(Sturmgewehr 44)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient :: WW2: les forces du conflit :: Armes de guerre-
Sauter vers: