Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient

1939-2015
 
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 GMC le camion de la victoire

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greg ace
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Date d'inscription : 10/04/2009
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MessageSujet: GMC le camion de la victoire   Sam 20 Mar 2010, 18:55

GMC, 3 lettres sont associées à un véhicule universellement connu. Un camion dont la silhouette et
l’histoire représentent la référence en véhicules du transport militaire. Un camion qui fait partie des
symboles de la Libération, comme la Jeep et le Dodge. Actuellement, ce véhicule, décliné en de
nombreuses variantes, est toujours employé dans certaines armées du monde ou dans des sociétés
civiles spécialisées dans les travaux publics ou dans le dépannage. Il serait fastidieux d’écrire
l’histoire complète du GMC, de nombreux ouvrages spécialisés existent et retracent en détail, la
fabuleuse saga de ce camion présent sur tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre
mondiale. La production du GMC CCKW 353 commence en 1941 dans les usines de Yellow Truck
qui est à l’époque filiale, avant devenir département, de General Motors. Le CCKW 353 est issu du
CCKWX, lui-même modification de l’ ACKWX 353. Ce véhicule avait été commandé à 2000
exemplaires par l’armée française. La défaite éclair de 1940 ne permit pas la livraison des véhicules
et ceux-ci furent transférés en Grande-Bretagne. Lorsque l’US Army présenta son plan
d’équipement. Yellow Truck avait acqui un savoir- faire qui lui fit gagner un temps précieux en
étude et travailla directement sur la base de l’ ACKWX 353. Dès les premières livraisons, le CCKW
donnera entière satisfaction et lorsque sa production s’arrêtera en 1945, 562 750 GMC 6X6 de 2 ½
Ton auront été construits. La version la plus courante est le CCKW 353 cargo sans treuil dont la
production atteint le chiffre de 231 352 exemplaires. Portant le surnom de " Jimmy ", " Castor
Ardent ", " deux et demi " ou simplement GMC, il fut fourni au Canada, à la Grande Bretagne, aux
forces françaises libres, Etc. L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100 000 exemplaires.
Le GMC a été une des clefs de la réussite du transport de la logistique alliée à travers le monde.
Le GMC CCKW existe en 2 déclinaisons :
- CCKW 353 dit châssis long,
- CCKW 352 dit châssis court.
Les deux modèles pouvant être équipés indifféremment d’une cabine bâchée ou tôlée, d’un treuil
(Certains GMC sont équipés d’un treuil, celui-ci est installé à l’avant du véhicule dans un berceau
prolongeant les longerons du châssis) ou non, d’un plateau à ridelles en bois ou en métal de type
Budd, de ponts moteur Split (construit par Timken) ou Banjo (construit par General Motors).
. Il existe deux modèles construits respectivement par Gar Wood Industries Inc de Detroit et par
The Heil Company de Milwaukee. La boite de vitesse, construite par WARNER, est à cinq vitesses
plus une marche arrière et réducteur. De nombreuses versions ont été montées sur le châssis de base
/ cargo : citerne à eau, essence, mais aussi benne basculante, porte compresseur, poseur de travures,
porte ponts pour le génie, foreuse/tarière, porte bombes, etc. Tous les types de cabines techniques
(atelier de réparation, radio, cinéma ambulant, station météo, transport frigorifique, bazar, etc.)
furent installés sur le GMC. Il existe une version amphibie du GMC, le " DUKW ", camion marin,
qui servit de plateforme de transport pour le fret et les hommes entre les bateaux et le rivage.

CARACTERISTIQUES : (peuvent varier selon les sources) :
Poids à vide : 4560 kg
Poids en charge : 9060 kg
Charge utile : 4500 kg
Longueur : 6,48 m
Largeur : 2,24 m
Hauteur : 2,80 m
Voie AV : 1,58 m
Voie AR : 1,70 m
Garde au sol : 0,25 m
Empattement : 4,16 m
CAPACITES :
Carburant :150 litres
Huile :10 litres
Eau :18 litres
EQUIPEMENT :
Electrique :6V/1 batterie DELCO REMY 140 Am/h
Freinage : HYDROVAC
Jantes : 6.00x20
Pneus : 7.50x20
Blindage : néant
Armement :selon modèle mitrailleuse de12, 7 mm sur affut circulaire
MOTEUR :
Marque : G.M.C.
Modèle : 270
Cylindrée : 4.4 l
Nombre :6 en ligne/soupape en tête/2 x cyl
Carburant :essence
Puissance :104 ch/ 76Kw
Consommation :38 l
PERFORMANCES :
Vitesse :75 km/h
Rampe :65
Rayon de braquage : 10,66 m
Autonomie :38 litres 5 km

CCKW 353 :
LONGUEUR 6.860m
LARGEUR 2.235m
HAUTEUR avec et sans bache 2.360m/1.930 m
EMPATTEMENT 4.165
POIDS A VIDE 5,1 t
POIDS TOTAL 7.53 t
ANGLE APPROCHE 31°
ANGLE SORTIE 36°
PENTE MAXI 65%
GUE FRANCHISSABLE 0.76 m
VITESSE 72 km/h
AUTONOMIE 480 km

CCKW 352(sans treuil) :
LONGUEUR 5.865m
LARGEUR 2.235m
HAUTEUR avec et sans bache 2.360m/1.930 m
EMPATTEMENT 3.680 m
POIDS A VIDE 4.695t
POIDS TOTAL 7.120t
ANGLE APPROCHE 31°
ANGLE SORTIE 36°
PENTE MAXI 65%
GUE FRANCHISSABLE 0.76 m
VITESSE 72 km/h
AUTONOMIE 480 km.

CCKW 352 (avec treuil) :
LONGUEUR 5.865m
LARGEUR 2.235m
HAUTEUR avec et sans bache 2.360m/1.930 m
EMPATTEMENT 3.680 m
POIDS A VIDE 4.695t
POIDS TOTAL 7.120t
ANGLE APPROCHE 31°
ANGLE SORTIE 36°
PENTE MAXI 65%
GUE FRANCHISSABLE 0.76 m
VITESSE 72 km/h
AUTONOMIE 480 km
AFKWX 353 (cabine avancee°) :
LONGUEUR 6.770 m
LARGEUR 2.235m
HAUTEUR avec et sans bache 2.690m / 2.130m
EMPATTEMENT 4.165m
POIDS A VIDE 4.9 t
POIDS TOTAL 7.325t
ANGLE APPROCHE 31°
ANGLE SORTIE 36°
PENTE MAXI 65%
GUE FRANCHISSABLE 0.76 m
VITESSE 72 km/h
AUTONOMIE 480 km

GMC CITERNES A EAU :
Les exemplaires sont assez rares, il y a plusieurs modeles de citernes, mais elles nont jamais
vraiment été en trés grande serie.
Capacite de la citerne : 2650 litres (700 gallons us) par bulter mfg co (1194 exemplaires , on peut
aussi trouver dautres modeles comme 2645litres par Columbian, (60 exemplaires).

GMC BENNES :
Systeme de levage, ANTHONY, HERCULES, HEIL.
Chassi long 353:
Produit à plus de 48399 exemplaires, dont 1300 sans treuil avant.

GMC DE PONTAGES BLOSTER :
Compose dun tracteur cckw 353 et 1 remorque à timon extensible (remorque construite par
CONVERTO MILT, HIGHWAY, HOBBS.
Crée à la fin de la guerre par Oneida, afin de pouvoir effectuer le transport des éléments du pont M4
(travures et bateaux).
Un pont M4 comprends 78 gmc et 51 remorques.

CCKW 353 LE ROI :
LONGUEUR 6.450m
LARGEUR 2.285m
HAUTEUR 2.360
EMPATTEMENT 4.165m
POIDS A VIDE 5.525 T
POIDS TOTAL 6.485 T
Compose d'un compresseur d318 ou 105ga, debit de 3 m3/minutes, pression de 7 kg/cm2.

GMC CARTOGRAPHIE :
Servant à la conception et à la fabrication de nouvelles cartes. Particularité: les gmc sont équipés de
stabilisateurs montés sur le par choc avant.

GMC PURIFICATION DE D'EAU :
Fabrique par Wallace et Tierman. Groupe epurateur possede un moteur moncynindre wisconcin
(modele AB) 4T de 1000 cc. En plus on y trouve un appareil a chlorer, un filtre, un jeux de tuyaux
et reservoirs en toile.
LONGUEUR 6.6 m
LARGEUR 2.440 m
HAUTEUR 3.125
POIDS TOTAL 6.590 t

GMC AUTOS CANONS DE 40 MM BOFORS :
Il sagit dun cckw 353, déséquipé de plateau. Prototype societe metallurgie barbier.

GMC US CHEMICAL WARFARE SERVICE :
Cckw 353 chassi long.
Bien que les forces de l' Axe se soient engagées a ne pas se servir des gaz de combat, les allies vont
tout de memes prendre des précautions.
Appareils de decontamination, montes a larriere, produit par (BEAN, FRIEND, MYERS), il s'agit
un reservoir en bois de 1500 litres, avec un agitateur giratoir(modification dun pulverisateur
agricole), une pompe à piston capable de debiter 130 litres d'eau a la mn, avec une pression de 28
kg au cm2.
Pour desinfecter, la chlorure de chaux est employee.
Chaque compagnie chemical warfare service comprends 12 gmc de ce type.
Dans la realitee, il na jamais ete utilise, il servit a epandage sur les ruines d' un anticeptique, la
creosote. Il servit aussi dans le transport de ravitaillement en eau pour les vehicules incendies, ou
pour les douches de campagne.

GMC US QUARTERMASTER :
Chaque compagnie de vente possede 12 gmc FOYERS. Il sagit un foyer roulant, avec une capacite
de vente de 120 000 articles par jour.

GMC US MEDICAL DEPARTMENT :
l s' agit de foyers automobiles servis par des personnels volontaire de la croix rouge, on y trouve
notamment les boissons coca cola, et doughnuts.
Les vehicules sont en general des gmc, et aussi quelques dodge 6X6.
GMC US GASOLINE :
LONGUEUR 6.520
LARGEUR 2.235m
HAUTEUR 2.310
EMPATTEMENT 4.165m
POIDS A VIDE 4.88 t
POIDS TOTAL 7.2 t
Il s'agit d un 353 avec 2 citernes elliptiques d' une capacite unitaire de 1420 litres (soit 375 us
gallons) montes sur un berceau en acier soudé.
2 coffres sont montes de chaque cote , pour ranger les tuyauteries souples et autres equipements.
L'écoulement du carburant fonctionne par la gravite , grace aux soupapes de surete reliées par des
tuyaux a un robient de decharge commum situé a l'arriere du vehicule.

GMC US ORDONANCE :
Afin de réparer sur le terrain, us ordonance se dote de camions ateliers.Les premiers modeles sont
realises sur chassi des 4/4 11/2, modeles AFKX 352 ( caisses WAYNE ou SUPERIOR).Les gmc
6/6 sont rapidement equipes de caisses ateliers, car il possede des capacites superieures, de
rangements, et de superficie pour les mecanos.
Les caisses standardisée sont éclairée par 6 fenetres de chaque cote, on y trouve etageres, outils,
pieces de rechange, 2 modeles de caisses ont ete monte sur chassi long l' une rigide ST5, lautre
repliable ST6.
Cette derniere est équipee un systeme de chauffage et de ventilation, de rideaux opaques pour le
Black out, une echelle d'acces metallique, un systeme de black out coupant automatiquement l'
éclairage a l'ouverture de la porte !
La caisse ST6 est reductilbe de 60 cm en hauteur grace a sa porte arriere a double battant, les
panneaux lateraux, fenetres sont demontables.
Ce dispositif est tres util, car il permet de reduire le cubage du vehicule lors de son transport
maritime.
Dès novembre 1942, il n'y a que le camions ateliers ST6 qui sont produits.

GMC US AIR FORCE :
LONGUEUR 6.440m
LARGEUR 2.310m
HAUTEUR 2.440m
EMPATTEMENT 3.680m
POIDS A VIDE 5.265 t
POIDS TOTAL 7.305 t
La citerne est fabriquée par HEIL d' une capacite de 2840 litres (750 us gallons).Une version
identique cckw 353 L1 a servi au transport et a la distribution des huiles de graissage.

GMC BOMB SERVICE :
Ce type de gmc est destine aux transports de bombes depuis le depot aux avions, il est compose d'un
palan, d'un jeu de rail sur lesquels un wagonnet circule pour le transport des bombes du camion a la
soute des bombardiers.

GMC FIRE PUMPER CLASS 530, CRASH TRUCK 353 :
Ce type de gmc servait aux incendies, il possede une citerne de forme epiliptique de 1200 l, il
emmenait aussi dans un compartiement ouvert 200 a 400 m de tuyaux en toile et des echelles a
coulisse de 4 m a 8 m sur les cotés.
Il stop les incendies avec la methode de dispersion d'un brouillard permettant de controler la
temperature du foyer.
Une pompe de 1900l/mn est montes a lavant.Il possede aussi des tuyaux de 6.35 cm de diametre.
L'equipage etait situe a larriere, avec des combinaisons ingifugées en amiante.Pour connaître la
direction du vent, un drapeau etait fixe sur le par choc

GMC DUCK 353 :
LONGUEUR 9.450m
LARGEUR 2.510m
HAUTEUR 2.690m
EMPATTEMENT 4.165m
POIDS A VIDE 6.780 t
POIDS TOTAL 9.540 t
ANGLE APPROCHE 38°
ANGLE SORTIE 26.5°
PENTE MAXI 60%
VITESSE 72 km/h sur l'eau 10 km/h
AUTONOMIE 355km sur leau 80 km/h


Sources :
Les véhicules américains de la Libération de François Bertin
Les véhicules de l’US Army 1939/1945 de J.M Boniface/JG. Jeudy
Les véhicules du Débarquement de J.M Boniface/JG. Jeudy
L’encyclopédie des armes : Camions 1939/1945 Seconde Guerre mondiale n° 125
Historic military vehicles directory de Bart Vanderveen

GREG
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gustite
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: GMC le camion de la victoire   Lun 22 Mar 2010, 12:54

Merci Greg pour ce post complet et copieux
Very Happy
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Yoni Bar Ilan
Modérateur


Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: GMC le camion de la victoire   Mar 23 Mar 2010, 14:19

Un véhicule encore utilisé de nos jours dans certains pays,pour sa robustesse Smile
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MessageSujet: Re: GMC le camion de la victoire   Aujourd'hui à 07:52

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