Tous comme dans la Wehrmacht, il y a eu des volontaires espagnols dans la Luftwaffe.
Il y a eu 5 contingents de volontaires pour le front russe étalé entre juillet 1941 et marsb 1941.
Le premier contingent est constitué de 17 pilotes et 87 rampants sous les ordres du commandant Angel Salas Larrazabal (un as de la guerre civile avec 17 appareils républicains abattus).
Elle est attachée à la JG 27 et devient la 15.(Span.)/JG 27. Elle combattra du 02 octobre (date des premières sorties opérationnelles) au 06 janvier 1942 (date ou elle reçoit son ticket de retour au pays). Au cours de son tour d'opération, elle aura réalisé 460 sorties, remportées 10 victoires et détruits 4 appareils au sol pour 5 pilotes.
La deuxième escadrille est contituée de 19 pilotes et 100 rampants sous le commandement de Julio Salvador Diaz (un as aux 23 victoires pendant la guerre civile).
Elle est rattachée à la JG 51 sous la denomination 15.(Span.)/JG 51. Elle arrive début juin 1942 dans le secteur d'Orel. Après 6 mois de présence au front, elle est retirée du front fin novembre. Pour les 6 mois passée au front, elle a accompli 1312 sorties, engagé 117 combats et obtenu 13 victoires pour la perte de 2 pilotes.
Le troisième contingent arrive le 1er décembre sous les ordres du comandante Carlos Ferrandiz. Toujours rattachée à la JG 51, elle va combattre sur un nouveau type d'appareil (alors que les précédentes étaient de Bf 109). Elle est équipée du Fw 190 A-3 et combat dans le secteur d'Orel. Après ses 6 mois de front, elle aura réalisé 1716 sorties de guerre, obtenu 63 victoires en 112 combats et perdu 5 pilotes.
Le nouveau contingent arrive pour prendre part à la bataille de Koursk, sous le commandement de Mariano Cuadra, elle va obtenir les meilleurs résultats des 5 escadrilles, réalisant 1918 sorties, engageant 277 fois le combat et abattant 74 appareils à l'étoile rouge. Bien sûr, de tel résultat engendra des pertes plus élevées, 7 pilotes tués et 3 blessés.
Le dernier arriva le 23 février 1944 en pleine offensive d'hiver russe pour relever la 4em escadrille. C'est le comandante Javier Murcia qui la dirige et elle est équipée du Bf 109G. Elle réalisera seulement 86 sorties (1 pilote tué) avant le désengagement politique de Franco (ayant compri que la guerre était perdue pour l'allemagne). 16 pilotes ont obtenu le titre d'as et les 2 meilleurs sont le capitaine Hevia Quinones, Gonzolo avec 12 victoires et le capitaine Cuadra Medina, Mariano avec 10 victoires.
Sources : Aérojournal 11 de février/mars 2000
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GREG.