Second War,Guerre Moderne et Moyen-Orient 1939-2017 |
| | Stuka(Allemand) | |
| | Auteur | Message |
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Moché Ben Elieser Admin
Nombre de messages : 154 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Stuka(Allemand) Mer 18 Mar 2009, 23:46 | |
| StuKa est l'abréviation de (de) SturzKampfflugzeug, soit en français « bombardier en piqué ». Elle désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à des fins de bombardement en piqué, que ce soit au sein des StuKaGeschwadern (« escadres de bombardement en piqué ») qu'au sein d'autres unités de la Luftwaffe. En France, cette abréviation fut rendue célèbre à partir de la campagne de France de 1940 en raison de la terreur particulièrement traumatisante qu'infligeait le bombardier en piqué le plus répandu de la Luftwaffe de 1940, le Junkers Ju 87, au point que le terme StuKa est souvent utilisé à tort pour désigner cet appareil seul. SANS LES PANZERS SUR TERRE ET LES STUKA EN L'AIR, LA BLITZKRIEG AURAIT ÉTÉ IMPOSSIBLE Rien, de prime abord, ne paraissait aussi peu raisonnable que cette spécification portant sur un avion capable de plonger presque a la verticale sur un objectif fortement défendu sans dévier de sa route... Bien que se fût la meilleure façon de placer une bombe au but, mais aussi d'éviter l'interception par la chasse adverse ou la DCA (Défense Contre Aviation), l'attaque en piqué soumettait pilote et appareil a des phénomènes physiques a la limite du supportable. Mais le bombardier en piqué JU 87, devint finalement une réalité et, sans lui, le succès de l'armée allemande en Pologne, Hollande, Belgique, France, Méditerranée et U.R.S.S eussent été moins éclatants, voire impossibles.Avant les Stukas la seule possibilité d'attaquer un objectif bien précis était de s'approcher en vol horizontal a basse altitude, donc a s'exposer dangereusement aux tirs de la DCA. Le JU 87 effectua son premier vol a l'automne 1935. Il était entièrement métallique, avait une aile en W et une dérive double. Propulsé par un Rolls Royce Kestrel de 640 ch, il présentait une médiocre stabilité et fut détruit au cours des essais, par suite de l'impossibilité à le contrôler dans les évolutions en lacets. Le deuxième prototype, immatriculé D-UHUH, reçût une dérive simple et participa à la compétition ouverte, en mars 1936 entre les bombardiers en piqué. Il était doté de plans rapportés a l'intrados, à l'extérieur des pantalons des roues. Ces plans pouvaient pivoter de 90 degrés et constituer de cette façon, d'excellents aérofreins. La bombe se trouvait fixee à un crochet spécial situé sous le ventre de l'avion, juste à l'arrière du radiateur. Au cours du piqué, ce crochet était projeté vers l'avant, afin que la trajectoire de la bombe évitât le cercle de l'hélice. Son moteur était a présent un Jumo 210 allemand, qui développait 610 ch. Un troisième prototype fut testé en novembre 1936, avec un Jumo 210 Da de 680 ch. Sa dérive était agrandie et la canopée quelque peu modifiée. L'armement comprenait une mitrailleuse fixe dans l'aile droite et une autre, mobile, a l'arrière du poste de pilotage. Dix JU 87 A-0 de pré production furent construits dans le courant de l'été 1936 et le premier JU 87 A-1 quitta les chaines d'assemblage au début de 1937. Au cours de l'été suivant, le I./St.G 162 en fut équipé et reçut plus tard les A-2 pourvu de pales d'hélice plus larges et d'un équipement radio révisé. Entre temps l'Allemagne était intervenue dans la guerre civile espagnole avec les chasseurs et les bombardiers de la Légion Condor. Trois JU 87 A-1 furent envoyés en Espagne afin d'y être évalués opérationnellement.Le chef de la Légion Condor était le colonel Von Richthofen, le même qui quelques années plus tôt, s'était opposé a la réalisation du stuka.Mais impressionné par sa précision il alla jusqu'à en réclamer d'avantage. Mais la version A était expérimentale. La version B ou "Bertha", d'une puissance supérieure était propulsée par un Jumo 211 de 1100 ch. Les Bertha pouvaient emporter indifféremment une bombe de 1000 kg sous le fuselage, ou une autre de 250 ou 500 kg plus 450 kg des projectiles en supplément sous voilure. Une mitrailleuse MG 17 de 7,9 mm était logée dans l'aile gauche, en plus des autres armes. La canopée avait été redessinée, la dérive élargie et les capotages de roues remplacèrent les pantalons de jambes de train. Il avait une autonomie de 550 km pour une vitesse de 280 km/h. | |
| | | alexderome Capitaine
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 58
| Sujet: LES PICHIATELLI Ven 20 Mar 2009, 01:23 | |
| Les Stuka équipèrent les flottes aériennes de l'Axe : Roumanie, Hongrie, Bulgarie et Italie. Les italiens avaient développé un bombardier en piqué : le Savoia-Marchetti SM 85 qui fut un échec. Les Italiens durent faire appel aux Allemands. Les premiers pilotes transalpins allèrent se former à la Stuka-Schule de Graz, en Autriche dès la fin de 1940. Enthousiastes, après une formation accélérée, ils touchèrent les premiers Stuka non pas neufs mais provenant d'autres escadrilles de la Luftwaffe. Repeints aux couleurs traditionnelles, verde oliva scuro, ils se révélèrent redoutables aux mains des pilotes de la Regia Aeronautica. Le 96 Gruppo ( 236 et 237 squadrille) perçu les appareils et la première passe d'arme fut le bombardement du porte-avions britannique Illustrious qui fut atteint sans trop de dégats. Nous retrouverons les Pichiatelli, c'est le nom donné au Stuka italien, durant la campagne de bombardement de Malte. Un autre groupe : le 97 Gruppo (238 et 239 Squadrilla) fut équipé de Picchiatelli. Le Capitaine de la 239 Squadrilla, Giuseppe Cenni -dont j'ai retracé quelques lignes de ses exploits : http://vandooawards.forums-actifs.com/histoires-et-heros-de-guerre-aviation-f27/giuseppe-cenni-sacrifie-inutilement-t313.htminaugura un nouveau type de bombardement "par ricochet", à l'horizontale, ce qui est paradoxal pour un bombardier en piqué. Ci-dessous son Picchiatello, avec sur le carénage du train l'insigne de l'unité : un canard plongeant et à côté le fanion portant le grade de capitaine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Ven 20 Mar 2009, 13:07 | |
| J'ai appris quelques chose avec le Pichiatelli je savait que l'axe utilisé des avions Allemand mais pas pour autant de pays en tous les cas un très bon texte Alex |
| | | alexderome Capitaine
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 58
| Sujet: STUKA roumains Ven 20 Mar 2009, 16:02 | |
| En échange de l'or noir précieux pour les armées allemandes, Hitler fournit des Stuka aux Roumains. Regroupés dans des Gruppul BOPI - bobardament in picaj-bombardement en piqué, ils connurent leur heure de gloire au 3eGr.bopi durant l'offensive du Kouban en aout 1943 en soutien de la IIIe Armée Roumaine, effectuant des mitraillages de colonnes blindées russes. | |
| | | Invité Invité
| | | | alexderome Capitaine
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 58
| Sujet: STUKA BULGARE Ven 20 Mar 2009, 23:48 | |
| Et voila un Stuka avec des marquages bulgares | |
| | | alexderome Capitaine
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Sam 21 Mar 2009, 00:34 | |
| Et encore un autre...J'ai de plus en plus de mal à en trouver de l'Axe
Dernière édition par Alexderome le Dim 20 Déc 2009, 03:13, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Sam 21 Mar 2009, 00:37 | |
| - Alexderome a écrit:
- Et voila un Stuka avec des marquages bulgares
Il sont plus rare eux Alex noN!!! |
| | | alexderome Capitaine
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Sam 21 Mar 2009, 02:14 | |
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| | | Moché Ben Elieser Admin
Nombre de messages : 154 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Sam 21 Mar 2009, 12:13 | |
| Merci c'est gentil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Sam 21 Mar 2009, 17:50 | |
| De folie celle sur la musique de K2000 est génial,ont s'y croit |
| | | gustite Général de Brigade
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Jeu 09 Avr 2009, 01:28 | |
| Le Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, était le plus célèbre des bombardiers en piqué (Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé essentiellement durant la Seconde Guerre mondiale. Spécifications techniques du Junkers Ju 87 Pays: Allemagne Type: Bombardier en piqué Motorisation: Junkers Jumo 211J-1 de 12 cylindres en V inversé de 1 410 ch. Vitesse maximale: 410 km/h Vitesse ascensionnelle: Atteint 5 000 m en 19 min et 49 sec Plafond pratique: 8 000 m Rayon d'action: 600 km Masse à vide: 2 762 kg Masse en charge: 4 250 kg Envergure: 13,8 m Longueur: 11,13 m Hauteur: 4,24 m Armement: Deux mitrailleuses MG 17 de 7,92mm dans les ailes et deux MG 81Z du même calibre dans l'arrière de l'habitacle. Il pouvait emporter une charge de bombes de 1800Kg. Voila un témoignage qui relate l'effet intense que provoquait la sirène du Stuka sur ses cibles: " ...mais son hurlement était tellement sinistre qu'il vous retournait les tripes et vous faisait perdre le contrôle de vos réflexes les plus primitifs et jusqu'à l'instinct de conservation. Comme un serpent qui fascine sa proie, il vous clouait sur place et vous rendait incapable du moindre mouvement. Vous étiez paralysé devant le danger mortel qui fonçait sur vous. " Extrait issu du livre: "Le piéton de Stalingrad". Petit plus : Le son! http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/stuka.mp3Souces : Internet | |
| | | Yoni Bar Ilan Modérateur
Nombre de messages : 1824 Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Jeu 09 Avr 2009, 15:47 | |
| L'un des avions préféré du CAPT Miller | |
| | | alexderome Capitaine
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 58
| | | | Yoni Bar Ilan Modérateur
Nombre de messages : 1824 Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Dim 20 Déc 2009, 15:52 | |
| Un chasseur qui avait de la gueule quand meme | |
| | | alexderome Capitaine
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Lun 21 Déc 2009, 01:20 | |
| Un bombardier en piqué captain !!! | |
| | | Yoni Bar Ilan Modérateur
Nombre de messages : 1824 Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Stuka(Allemand) Lun 21 Déc 2009, 01:22 | |
| - Alexderome a écrit:
- Un bombardier en piqué captain !!!
Merci de cette rectification | |
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| Sujet: Re: Stuka(Allemand) | |
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| | | | Stuka(Allemand) | |
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